Me voici à mon 36ème jour post opératoire, et j'entame donc ma dernière semaine de plâtre. Parfait moment pour faire un premier bilan.
1. Les Douleurs
Note: Pour des raisons personnelles, je n'ai consommé que 6 comprimés de paracétamol 1g en 36 jours, autant dire presque rien. Je vais donc pouvoir témoigner précisément sur les différentes phases de douleurs.
La 1ère phase est la plus douloureuse. Il est impossible de rester plus de 30sec debout. Le sang descend dans la jambe opérée, et la douleur monte progressivement jusqu'à devenir insoutenable (due principalement a l'oedeme post opératoire). Tout déplacement devient problématique et demande une optimisation du trajet et de l'action à effectuer. Essayez de rester allongé le plus longtemps possible avec la jambe surélevée. Gardez espoir, ça ne dure que 15 jours.
Puis la phase 2 démarre (entre la semaine no.2 et semaine no.4), on tient de plus en plus longtemps debout, on retrouve une mobilite/independance et donc on retrouve le moral. Une nouvelle douleur commence, beaucoup moins forte, que je qualifierai plus d'inconfort. Il semblerait que ce soit les douleurs "jambes lourdes", dues a une circulation sanguine très lente.
Puis la phase 3, plus aucune douleur pendant les 2 dernières semaines. Je me retiens pour ne pas tenter une marche. C'est la période de l’excès de confiance. Pour l'instant je suis sage, j'attend la fin des 6 semaines de plâtre. Le fait de reprendre une mobilité, même avec les béquilles, a stoppé la douleur "jambe lourde" de la phase 2.
2. Ne Rien Lâcher!!
Le pire dans une luxation+fracture, ce n'est pas la fracture. Un os cassé, ça se répare, il suffit d’être patient. Mais la luxation peut faire des ravages sur les tendons / ligaments / muscles. Et le vrai constat ne peut se faire qu'avec le kiné, une fois le plâtre enlevé. Il faut donc mettre toutes les chances de son côté et préparer la rééducation en se maintenant en forme pendant les 6 semaines de plâtre.
Tous les jours, j'ai fait mon entrainement (voir mon post sur le sujet), même lors de la 1ere phase de douleur. Certes, j'ai perdu en masse musculaire, principalement au niveau de la cuisse de la jambe cassée, mais j'ai limité la casse. Je suis prêt pour la rééducation !!!
Photo a J+36
(oui, je contracte la jambe droite)
3. Chercher son centre de rééducation
Je ne sais pas encore le nombre de rééducation que je vais avoir, mais je cherche déjà des centres de rééducation prés de chez moi. Je privilégie des centres plutôt que des kinés indépendants, car il y a plus de materiels dans les centres, même si je sais que l'approche sera probablement plus "usine". Peu importe, il me faut des vélos, une piscine, et du materiels electro stimulant. Avec la volonté, c'est tout ce dont j'ai besoin!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire