jeudi 11 mai 2017

J+1: De l'operation à la maison en 24h


Je vous passe les détails logistiques, je me fais opérer le Mardi 9 Mai à 8.15 au CHU Pasteur de Nice. 

Je prend quelques lignes pour vous faire un retour sur les lieux:
   - Les chambres ont du matériel récent, les lits sont confortables. +
   - Pour avoir vu quelques blocs opératoires (oui, j'ai eu quelques bobos dans ma vie), celui là est de loin le plus équipé et moderne que j'ai vu jusque là. +++
   - Le chirurgien, je ne l'ai vu qu'au bloc, seul un interne est venu me voir la veille (8 Mai, jour férié) pour me donner des infos sur l’opération. Et les infirmières, pas bavardes et trop d’infirmières apprenties - - -

On était parti pour plaque et vis sur la malléole externe, et vis sur l'interne. Quelle belle surprise à mon réveil lorsque j'apprend qu'on ne m'a mis qu'une plaque et vis sur l'externe. Car une fois la plaque posée, le chirurgien a pris le temps de vérifier la tenue de la cheville, et elle était bonne. Au lieu d'y aller tete baissée, tel un boucher, il s'est finalement arrêté là. Moi, je dis BRAVO! Tu viens de me sauver des douleurs et du temps de recup'.


(Ce n'est pas ma cheville, trop pudique. C'est juste pour vous donner une idée de l’opération)

Je pars pour 3 semaines de plâtre, puis on me le retire pour enlever les points de suture. Dans la foulée, on me refait un nouveau plâtre, en résine cette fois, de la taille d'une petite botte, pour 3 semaines de plus, donc 6 semaines de plâtre au total.

Au réveil, pas trop de douleurs, je garde ma jambe surélevée. Meme si je m'en sens capable, je ne me lève pas, pipi dans le pistolet.

Le lendemain, mon plâtre est taché de sang. Si cela vous arrive, pas de panique, il semblerait que cela soit normal, la cheville, ça saigne beaucoup.




Apres plusieurs avis, il a été décidé de ne pas refaire mon plâtre. Ils m'ont dit qu'un plâtre fait au bloc est largement mieux qu'un plâtre refait par des infirmiers avec un patient éveillé opéré la veille. Ça m'a semble pertinent, et je me moque de l’esthétique, alors j'ai accepté.
On verra dans 3 semaines, lorsqu'ils me l’enlèveront, si c’était un bon choix.

Retour à la maison le Mercredi 10 Mai, soit 24h après l’opération. 
Je trouvais ça court, mais finalement, ça passe bien.

4 commentaires:

  1. Bon repos à toi et courage pour la récupération

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour les nouvelles Oral, tu vas bien te remettre et ce sera bientôt un mauvais souvenir. Plein de bisous

    RépondreSupprimer
  3. Merci Chris (jai pas deja ecrit ca dans un precedent commentaire?!?)
    Cette histoire va encore durer plusieurs mois, je vais m'armer de patience.
    Bises

    RépondreSupprimer