vendredi 12 mai 2017

J+2: Mes compléments alimentaires


C'est bien gentil de nous dire d'attendre 45 jours sans poser le pied au sol, mais est ce vraiment tout ce qu'on peut faire? Sans être médecin, il parait évident que cette période de cicatrisation osseuse est critique et qu'il faut laisser à l'os le temps de reconstruire sa densité et sa résistance d'origine. Maintenant, ce temps est nécessaire mais pas suffisant. 

Il faut aussi donner au corps la matière première dont il a besoin. Alors oui, une alimentation équilibrée permet d'avoir tous les nutriments nécessaires et blablabla blablabla
Mais je n'ai ni chef cuistot, ni une livraison quotidienne de parmesan/gouda ou autres aliments riches en calcium.

Après de longues recherches et conseils d'amis sportifs, je me suis arrêté sur les compléments suivants. Vous verrez, mon objectif n'est pas d’être en surdosage, mais de garantir au moins l'apport journalier recommandé.




- Silicium Liquide G5 / Glucosamine / Chondroïtine:
Marque: Dexsil Forte liquide. Prise de 45 ml/jour
Je le prend 1 fois par jour, à jeun le matin au réveil. J’évite de manger tout de suite après, pour laisser le temps de l'assimilation. 

- Poudre de Cissus Quadrangularis
Marque: BulkPowders.com
Je le prend 3 fois par jour, pendant les repas, 1gr de poudre mélange dans de l'eau

- Calcium
Marque: Calcium Amino Chelate de NHCO. 4 gelules donnent 500mg de calcium
Je n'ai pas trouvé de Calcium liquide, donc je me suis rabattu sur du calcium en comprimé. Mais des que j'en trouve, je change.
L'apport journalier recommandé en calcium pour les personnes souffrant d'ostéoporose est de 1200 mg/jour. Donc je pars sur cette cible. Comme je mange beaucoup de produits laitiers, je vise un complément de 500 mg/jour.
J’étale la prise en 4 fois pour optimiser l'assimilation, à chaque repas (goûter inclus). Oui, il est préférable de manger quelque chose lors de la prise de calcium, sinon ça fait mal au ventre.

- Vitamine D
Marque: D3 Biane, 1 comprimé donne 5μg (100% AJR)
Très efficace pour fixer le calcium.
J'en prend 1 fois par jour, le matin. Pour info, mes comprimes de calcium contiennent également 5μg de vitamine D (pour 4 gélules)

- Vitamine B
Marque: B Complex de Be-Life
Contient toutes les différentes vitamines B
Antioxydant, aide au métabolisme des protéines et des tissus.
J'en prend 1 fois pas jour, le midi.

- Vitamine C:
Marque: Upsa. 1gr d'acide ascorbique
Je le prend 1 fois par jour, le matin

Protéine
Ce n'est pas tout d'aider à la reconstruction osseuse, il faut aussi ralentir la perte de masse musculaire pour être au mieux de sa forme lorsque la rééducation débutera.
Pour le moment, j'ai réussi à me préparer des repas suffisamment protéinés (viandes, fromages). Mais si je n'y arrivai plus, je prendrai une dose de protéine généralement vendue pour la musculation, protéine dite "sèche" (>90% de protéine par dose)


A nouveau, je ne vous dis pas que c'est une recette miracle. C'est juste ma recette et que j’espère quelle m'aidera à guérir dans les meilleures conditions.

4 commentaires:

  1. Bon courage Oral, remets toi bien !
    Je te laisse un lien sur les bienfaits de la vitamine C pour contrecarrer de futures douleurs suite à une fracture : http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=algodystrophie-prevention

    A tes kiwis :D

    RépondreSupprimer
  2. Merci Alex, je vais en avoir de besoin de courage!
    je vais mettre a jour ma liste de vitamines avec 2 ajouts recents, et la vitamine C en fait partie. J'attend la livraison du 2nd produit.
    A+

    RépondreSupprimer
  3. Salut Oral, je decouvre ton blog :) Chez bulkpowders j'ai pris du "Joint Restore" un produit que j'ai trouve pas mal et qui m'a aide (je pense) quand je me remettais d'une entorse grave. C'est plus pour les articulations que pour les os mais jette un coup d'oeil ca peut etre interessant! A bientot et bon courage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pavle, c'est justement le rôle du Silicium Liquide G5 / Glucosamine / Chondroïtine. C'est quasi les mêmes composés du Joint Restore de BulkPowder, au silicium qui est en plus dans le Dexsil.
      J'entame ma 5ème semaine de plâtre, la fin est proche !!!! :)

      Supprimer