vendredi 19 mai 2017

J+10: Comparatif Plâtre Versus Résine


Je viens de passer 5 jours avec un plâtre, et 5 jours avec une botte en résine (que je vais encore garder 4 semaines). Et bizarrement, je regrette parfois le plâtre, alors que la légende voudrait que la résine l'emporte haut la main ... bah non! Ci-dessous le comparatif: 

Les plus du Plâtre:
- Extensible:
Le plâtre est bien plus dur que la résine, ce qui permet au médecin de faire une fente dans la botte (de haut en bas, sur toute la longueur) sans mettre en péril l'immobilisation du pied.
Ceci permet à la botte en plâtre de s'ouvrir légèrement si le pied enfle de trop.
Actuellement (J+10), mon pied a tendance a gonflé le matin, avec la résine, j'ai tout de suite mal.

- Maintien et Résistance
En cas de chute ou de choc (très courant quand on démarre avec les béquilles), le plâtre maintiendra et protégera parfaitement votre pied. La résine, elle, est molle.

- Conduit le froid
Les séances de glace sur le pied sont indispensables, principalement les premières semaines. Avec le plâtre, le froid passe et arrive jusqu'au pied très facilement. Avec la résine, bon courage, on ne sent quasi rien.

Les Plus de la Résine
- Confort et Légèreté
La résine est beaucoup plus légère et plus confortable. Je me souviens du plaisir pour le pied quand je suis passé du plâtre à la résine, javais l'impression d'avoir mon pied dans un chausson!


En conclusion,
Il faut absolument démarrer par un plâtre. Malgré le manque de confort, il faut le garder 10 jours minimum (pour faire les séances de glace). Apres, passez a la résine et profitez du confort!

4 commentaires:

  1. Bon courage Oral! Dis-toi bien que tout le sport que tu as fais va beaucoup jouer dans la rehabilitation. La mémoire des muscles te permettra de vite reprendre - tu peux t'inscrire au marathon de Nice et encore battre Seb ;-)
    En attendant ne lache pas le sport: https://en.wikipedia.org/wiki/Grippers
    Bon weekend - tout passe...
    joel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Joël
      Ce qui est certain, c'est que je ne vais rien lâcher!

      Supprimer
  2. Allez chef !!!
    I'm not happy to see that's not going well, but I know you will be in SHAPE quickly!! I'll try to contact you one of these days. If you need TV Series/Movies, let me know :)
    Hugo

    RépondreSupprimer
  3. Hi mate,
    I am getting better everyday. I got Netflix, my days are quite busy now
    Hope to meet you all soon!

    RépondreSupprimer