mercredi 14 juin 2017

J+36 : Bilan (5eme semaine de platre)


Me voici à mon 36ème jour post opératoire, et j'entame donc ma dernière semaine de plâtre. Parfait moment pour faire un premier bilan.


     1. Les Douleurs

Note: Pour des raisons personnelles, je n'ai consommé que 6 comprimés de paracétamol 1g en 36 jours, autant dire presque rien. Je vais donc pouvoir témoigner précisément sur les différentes phases de douleurs.


La 1ère phase est la plus douloureuse. Il est impossible de rester plus de 30sec debout. Le sang descend dans la jambe opérée, et la douleur monte progressivement jusqu'à devenir insoutenable (due principalement a l'oedeme post opératoire). Tout déplacement devient problématique et demande une optimisation du trajet et de l'action à effectuer. Essayez de rester allongé le plus longtemps possible avec la jambe surélevée. Gardez espoir, ça ne dure que 15 jours.

Puis la phase 2 démarre (entre la semaine no.2 et semaine no.4), on tient de plus en plus longtemps debout, on retrouve une mobilite/independance et donc on retrouve le moral. Une nouvelle douleur commence, beaucoup moins forte, que je qualifierai plus d'inconfort. Il semblerait que ce soit les douleurs "jambes lourdes", dues a une circulation sanguine très lente.

Puis la phase 3, plus aucune douleur pendant les 2 dernières semaines. Je me retiens pour ne pas tenter une marche. C'est la période de l’excès de confiance. Pour l'instant je suis sage, j'attend la fin des 6 semaines de plâtre. Le fait de reprendre une mobilité, même avec les béquilles, a stoppé la douleur "jambe lourde" de la phase 2.


     2. Ne Rien Lâcher!!

Le pire dans une luxation+fracture, ce n'est pas la fracture. Un os cassé, ça se répare, il suffit d’être patient. Mais la luxation peut faire des ravages sur les tendons / ligaments / muscles. Et le vrai constat ne peut se faire qu'avec le kiné, une fois le plâtre enlevé. Il faut donc mettre toutes les chances de son côté et préparer la rééducation en se maintenant en forme pendant les 6 semaines de plâtre.
Tous les jours, j'ai fait mon entrainement (voir mon post sur le sujet), même lors de la 1ere phase de douleur. Certes, j'ai perdu en masse musculaire, principalement au niveau de la cuisse de la jambe cassée, mais j'ai limité la casse. Je suis prêt pour la rééducation !!!

Photo a J+36
(oui, je contracte la jambe droite)



     3. Chercher son centre de rééducation

Je ne sais pas encore le nombre de rééducation que je vais avoir, mais je cherche déjà des centres de rééducation prés de chez moi. Je privilégie des centres plutôt que des kinés indépendants, car il y a plus de materiels dans les centres, même si je sais que l'approche sera probablement plus "usine". Peu importe, il me faut des vélos, une piscine, et du materiels electro stimulant. Avec la volonté, c'est tout ce dont j'ai besoin!


vendredi 26 mai 2017

J+14: Entrainement Quotidien avec le plâtre


Voilà, il y a 2 semaines, je me faisais poser 1 plaque et 5 vis sur le péroné du pied droit afin de repositionner correctement la malléole externe. La malléole interne, elle, étant cassée mais non déplacée.

Mon objectif maintenant est de favoriser la cicatrisation osseuse (Voir article sur les compléments alimentaires) et de ralentir la perte de masse musculaire, principalement au niveau des jambes. 
Même si je ne peut rien faire pour mon mollet droit (dans le plâtre), je peux toujours travailler les muscles de la cuisse, de la hanche, et autres muscles du haut du corps.

J'ai donc testé pendant plusieurs jours différents exercices. Les pré-requis principaux étant:
- De rester le plus possible en position allongée: En effet, des que j'ai le pied vers le sol, mon pied devient violet
- De ne pas prendre appui sur la cheville (évidemment), et de limiter l'effort sur celle-ci.


ENTRAINEMENT QUOTIDIEN DU BAS DU CORPS

- Quadriceps
5 séries de 20 répétitions, en tenant 10 secondes la jambe en position haute (quadriceps contracté).




- Ischio / Fesses / Bas du dos
5 séries de 15 répétitions en tenant 10 secondes la jambe en position haute

Exercice 1

Exercice 2



- Hanche
5 séries de 15 répétitions



- Abdo
5 séries de 15 répétitions





vendredi 19 mai 2017

J+10: Comparatif Plâtre Versus Résine


Je viens de passer 5 jours avec un plâtre, et 5 jours avec une botte en résine (que je vais encore garder 4 semaines). Et bizarrement, je regrette parfois le plâtre, alors que la légende voudrait que la résine l'emporte haut la main ... bah non! Ci-dessous le comparatif: 

Les plus du Plâtre:
- Extensible:
Le plâtre est bien plus dur que la résine, ce qui permet au médecin de faire une fente dans la botte (de haut en bas, sur toute la longueur) sans mettre en péril l'immobilisation du pied.
Ceci permet à la botte en plâtre de s'ouvrir légèrement si le pied enfle de trop.
Actuellement (J+10), mon pied a tendance a gonflé le matin, avec la résine, j'ai tout de suite mal.

- Maintien et Résistance
En cas de chute ou de choc (très courant quand on démarre avec les béquilles), le plâtre maintiendra et protégera parfaitement votre pied. La résine, elle, est molle.

- Conduit le froid
Les séances de glace sur le pied sont indispensables, principalement les premières semaines. Avec le plâtre, le froid passe et arrive jusqu'au pied très facilement. Avec la résine, bon courage, on ne sent quasi rien.

Les Plus de la Résine
- Confort et Légèreté
La résine est beaucoup plus légère et plus confortable. Je me souviens du plaisir pour le pied quand je suis passé du plâtre à la résine, javais l'impression d'avoir mon pied dans un chausson!


En conclusion,
Il faut absolument démarrer par un plâtre. Malgré le manque de confort, il faut le garder 10 jours minimum (pour faire les séances de glace). Apres, passez a la résine et profitez du confort!

mercredi 17 mai 2017

J+6: Douleur, fièvre et nouveau plâtre en résine cette fois


Ça y est, cela fait 8 jours que je me suis fait opéré. Ces derniers jours ont été assez mouvementés, d'ou mon manque d’activité sur le blog. Je rattrape ces derniers jours ci-dessous:

Douleur
Je suis incapable de me mettre en position debout. Pire que ça, dès que ma cheville passe en dessous du niveau de mes hanches, je sens une énorme pression sanguine se former dans le pied, avec une douleur qui monte crescendo. Au bout de 10 secondes, j'ai l'impression que mes points de suture vont sauter, ou que mon pied va exploser.
Alors pourquoi? 
Une fracture bi malléolaire, une opération pour vous installer du matériel, et un plâtre qui vous maintient (et comprime) votre cheville, cela génère forcement un oedeme et donc une douleur.
Ensuite, avoir le sang qui descende dans la jambe en position debout, c'est tout a fait normal. Le processus qui pompe le sang à nouveau vers le haut de corps s'active lorsque l'on pousse sur le pied (quand on marche). Sauf que là, je n'ai pas posé le pied au sol depuis 10 jours, Donc la pompe ne s'actionne pas. Douleur qui s'ajoute par dessus celui de l'oedeme.

Fièvre
Comme un train à problème en cache toujours un autre, me voilà avec une poussée de fièvre quotidienne. Ça a commencé à J+3. Je parle juste d'une fièvre à 38`5 max, qui descend parfaitement avec un Doliprane. Arrivé à J+6, j'appelle mon médecin traitant pour savoir si je dois m’inquiéter. Et sa réponse était claire: Une fièvre qui dure, c'est jamais bon. Donc avant de parler d'une quelconque infection, j'appelle l’hôpital.



 AVANT


APRES :)

Nouveau plâtre, en résine cette fois
Si vous souhaitez avoir un rendez vous rapidement à l’hôpital, avec l’opportunité de changer votre plâtre, dites juste que vous avez de la fièvre depuis plusieurs jours. Ça va les angoisser, et ils te reçoivent très vite.
C’était mon cas, l'ambulance vient me chercher, direction le service Trauma/Orthopédie du CHU Pasteur Nice.
D'abord, j'ai droit à une radio, tout va bien.
Puis on m’enlève le plâtre pour découvrir la plaie. Et là, propre comme un sous neuf.
Je découvre mon pied: enflé comme avec une grosse entorse, pas plus. La cicatrice est belle (j'ai pas trouvé d'autre qualificatif pour une cicatrice). Je me permet même de bouger le pied, sans trop de douleur, mais on m’arrête immédiatement.
Et là, je me met à négocier un plâtre en résine. Même si J+6, c'est un peu tôt pour passer à la résine, ils acceptent.
Je rentre chez moi, sans connaitre la raison de ma fièvre, toujours avec mes douleurs en position debout, mais avec un nouveau plâtre en résine, et sans l'angoisse d'une infection.

Note: C'est mon 3ème jour avec le plâtre en résine, je vais écrire un article comparatif avec le plâtre traditionnel. La résine n'a pas que des avantages.

vendredi 12 mai 2017

J+2: Mes compléments alimentaires


C'est bien gentil de nous dire d'attendre 45 jours sans poser le pied au sol, mais est ce vraiment tout ce qu'on peut faire? Sans être médecin, il parait évident que cette période de cicatrisation osseuse est critique et qu'il faut laisser à l'os le temps de reconstruire sa densité et sa résistance d'origine. Maintenant, ce temps est nécessaire mais pas suffisant. 

Il faut aussi donner au corps la matière première dont il a besoin. Alors oui, une alimentation équilibrée permet d'avoir tous les nutriments nécessaires et blablabla blablabla
Mais je n'ai ni chef cuistot, ni une livraison quotidienne de parmesan/gouda ou autres aliments riches en calcium.

Après de longues recherches et conseils d'amis sportifs, je me suis arrêté sur les compléments suivants. Vous verrez, mon objectif n'est pas d’être en surdosage, mais de garantir au moins l'apport journalier recommandé.




- Silicium Liquide G5 / Glucosamine / Chondroïtine:
Marque: Dexsil Forte liquide. Prise de 45 ml/jour
Je le prend 1 fois par jour, à jeun le matin au réveil. J’évite de manger tout de suite après, pour laisser le temps de l'assimilation. 

- Poudre de Cissus Quadrangularis
Marque: BulkPowders.com
Je le prend 3 fois par jour, pendant les repas, 1gr de poudre mélange dans de l'eau

- Calcium
Marque: Calcium Amino Chelate de NHCO. 4 gelules donnent 500mg de calcium
Je n'ai pas trouvé de Calcium liquide, donc je me suis rabattu sur du calcium en comprimé. Mais des que j'en trouve, je change.
L'apport journalier recommandé en calcium pour les personnes souffrant d'ostéoporose est de 1200 mg/jour. Donc je pars sur cette cible. Comme je mange beaucoup de produits laitiers, je vise un complément de 500 mg/jour.
J’étale la prise en 4 fois pour optimiser l'assimilation, à chaque repas (goûter inclus). Oui, il est préférable de manger quelque chose lors de la prise de calcium, sinon ça fait mal au ventre.

- Vitamine D
Marque: D3 Biane, 1 comprimé donne 5μg (100% AJR)
Très efficace pour fixer le calcium.
J'en prend 1 fois par jour, le matin. Pour info, mes comprimes de calcium contiennent également 5μg de vitamine D (pour 4 gélules)

- Vitamine B
Marque: B Complex de Be-Life
Contient toutes les différentes vitamines B
Antioxydant, aide au métabolisme des protéines et des tissus.
J'en prend 1 fois pas jour, le midi.

- Vitamine C:
Marque: Upsa. 1gr d'acide ascorbique
Je le prend 1 fois par jour, le matin

Protéine
Ce n'est pas tout d'aider à la reconstruction osseuse, il faut aussi ralentir la perte de masse musculaire pour être au mieux de sa forme lorsque la rééducation débutera.
Pour le moment, j'ai réussi à me préparer des repas suffisamment protéinés (viandes, fromages). Mais si je n'y arrivai plus, je prendrai une dose de protéine généralement vendue pour la musculation, protéine dite "sèche" (>90% de protéine par dose)


A nouveau, je ne vous dis pas que c'est une recette miracle. C'est juste ma recette et que j’espère quelle m'aidera à guérir dans les meilleures conditions.

jeudi 11 mai 2017

J+1: De l'operation à la maison en 24h


Je vous passe les détails logistiques, je me fais opérer le Mardi 9 Mai à 8.15 au CHU Pasteur de Nice. 

Je prend quelques lignes pour vous faire un retour sur les lieux:
   - Les chambres ont du matériel récent, les lits sont confortables. +
   - Pour avoir vu quelques blocs opératoires (oui, j'ai eu quelques bobos dans ma vie), celui là est de loin le plus équipé et moderne que j'ai vu jusque là. +++
   - Le chirurgien, je ne l'ai vu qu'au bloc, seul un interne est venu me voir la veille (8 Mai, jour férié) pour me donner des infos sur l’opération. Et les infirmières, pas bavardes et trop d’infirmières apprenties - - -

On était parti pour plaque et vis sur la malléole externe, et vis sur l'interne. Quelle belle surprise à mon réveil lorsque j'apprend qu'on ne m'a mis qu'une plaque et vis sur l'externe. Car une fois la plaque posée, le chirurgien a pris le temps de vérifier la tenue de la cheville, et elle était bonne. Au lieu d'y aller tete baissée, tel un boucher, il s'est finalement arrêté là. Moi, je dis BRAVO! Tu viens de me sauver des douleurs et du temps de recup'.


(Ce n'est pas ma cheville, trop pudique. C'est juste pour vous donner une idée de l’opération)

Je pars pour 3 semaines de plâtre, puis on me le retire pour enlever les points de suture. Dans la foulée, on me refait un nouveau plâtre, en résine cette fois, de la taille d'une petite botte, pour 3 semaines de plus, donc 6 semaines de plâtre au total.

Au réveil, pas trop de douleurs, je garde ma jambe surélevée. Meme si je m'en sens capable, je ne me lève pas, pipi dans le pistolet.

Le lendemain, mon plâtre est taché de sang. Si cela vous arrive, pas de panique, il semblerait que cela soit normal, la cheville, ça saigne beaucoup.




Apres plusieurs avis, il a été décidé de ne pas refaire mon plâtre. Ils m'ont dit qu'un plâtre fait au bloc est largement mieux qu'un plâtre refait par des infirmiers avec un patient éveillé opéré la veille. Ça m'a semble pertinent, et je me moque de l’esthétique, alors j'ai accepté.
On verra dans 3 semaines, lorsqu'ils me l’enlèveront, si c’était un bon choix.

Retour à la maison le Mercredi 10 Mai, soit 24h après l’opération. 
Je trouvais ça court, mais finalement, ça passe bien.

J+0: Pour qui, pourquoi ce blog?


Je suis un sport addict. 
Tout type de sport qui n'est pas fait pour une personne de prés de 90kgs, celui qui me fait monter le cardio très haut, celui qui me brûle de douleur mes muscles, bref celui qui me fait sentir vivant!
Addict au point d'avoir une forte influence sur mon humeur lorsque je suis dans l’incapacité de faire du sport tous les jours.

Samedi 6 Mai, à 16h15, lors d'un match de bubble foot (jeu stupide de foot en salle, à l’intérieur d'une boule gonflée), je me luxe la cheville droite.

Une fois la luxation réduite à l’hôpital, la radio montre la malléole externe fracturée et déplacée, la malléole interne fracturée avec faible déplacement.


L'interne te dit alors qu'ils vont te poser plaques et vis, que tu en as pour 6 mois avant de refaire du sport, et qu'on t’enlèvera le matériel qu'au bout d'un an. Bref, autant dire que c’était surréaliste pour moi. Je ne tiendrai pas jusque là.

C'est à ce moment là que tu te mets à chercher toutes les infos que tu peux sur la meilleure façon de guérir: Type de chirurgie et leurs d'avantages/inconvénients, risque à ne pas opérer, durée de convalescence, durée de rééducation, sondage des blogs sur le sujet.

Au final, tu trouves tout et son contraire. J'ai même trouvé des études comparatives sur des lots de personnes traitées différemment, et qui mènent à la conclusion suivante: Rien ne permet d'affirmer, ni d'infirmer,  que les différents résultats obtenus sont liés aux différents traitements... Qui sait qu'il ne sait rien est un habile homme quand il sait se taire (A. Oxenstiern)

Donc dans ce blog, je ne prétend pas vous dire ce qu'il faut faire, mais plutôt ce que j'ai fait, et ce que ça a donné. J'y partagerai mes succès et mes douleurs, mes cocktails de vitamines, et mes entraînements pendant et après la période de plâtre.

Allez, c'est parti!!